“Photographier la danse sans clichés”
“Par Rosita Boisseau” “La majorité des photographes spécialisés dans les prises de vue de spectacles chorégraphiques s’attachent à bousculer les stéréotypes.
Classique, contemporaine, hip-hop… Les images de danse se bousculent sur Instagram. Emportés par ce flux, les photographes spécialistes, peu nombreux sur le secteur du spectacle vivant, de plus en plus présents sur les réseaux depuis la crise sanitaire, tentent de faire exister leur profession et leur identité.
« La danse est un matériau visuel qui excite beaucoup de monde car elle est mystérieuse et difficile à saisir, commente Laurent Philippe, photographe de danse depuis 1987. Malheureusement, on trouve trop souvent des clichés de corps en plein envol faisant appel à un imaginaire relativement convenu. Un seul geste, un saut brillant, par exemple, semble suffire pour parler de la danse mais n’en montre qu’une petite partie. »
Bousculer les stéréotypes devient l’objectif de nombreux photographes dont les univers singuliers renvoient autant de visions miroitantes de la danse et du danseur. De l’œuvre saisie en direct pendant les séances photos qui précèdent généralement la première d’un spectacle aux projections fantasmées élaborées en studio ou en extérieur, photographier la danse génère de multiples aventures visuelles.” (Lido em: Le Monde 2020-08-23)
Recent Comments