The importance of liberty is based upon a free world made of and by us all who actively defend human rights, knowledge, science, free information and free expression of ideas and thoughts, combat tyrany, dictators, crime, violence, homophobia, race, sexual or gender discrimination , slavery and crimes against the Nature.
"Ce que « Le Petit Prince », de Saint-Exupéry, a de spirituel"
"Le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible est un conte pour enfants dépouillé, dont la dernière note n’est pas un « happy end ». Une fin atypique qui voile le sens de ce conte philosophique, auquel le Musée des arts décoratifs (Paris) consacre actuellement une exposition."
"Par Kyrill Nikitine!
« Il y avait, à côté du puits, une ruine de vieux mur de pierre. Lorsque je revins de mon travail, le lendemain soir, j’aperçus de loin mon petit prince assis là-haut, les jambes pendantes. Et je l’entendis qui parlait :
— Tu ne t’en souviens donc pas ? disait-il. Ce n’est pas tout à fait ici !
Une autre voix lui répondit sans doute, puisqu’il répliqua :
— Si ! Si ! C’est bien le jour, mais ce n’est pas ici l’endroit…
Je poursuivis ma marche vers le mur. Je ne voyais ni n’entendais toujours personne. Pourtant le petit prince répliqua de nouveau :
— … Bien sûr. Tu verras où commence ma trace dans le sable. Tu n’as qu’à m’y attendre. J’y serai cette nuit.
J’étais à vingt mètres du mur et je ne voyais toujours rien. Le petit prince dit encore, après un silence :
— Tu as du bon venin ? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir longtemps ?
Je fis halte, le cœur serré, mais je ne comprenais toujours pas.
— Maintenant va-t’en, dit-il… Je veux redescendre !
Alors j’abaissai moi-même les yeux vers le pied du mur, et je fis un bond ! Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes. Tout en fouillant ma poche pour en tirer mon revolver, je pris le pas de course, mais, au bruit que je fis, le serpent se laissa doucement couler dans le sable, comme un jet d’eau qui meurt, et, sans trop se presser, se faufila entre les pierres avec un léger bruit de métal. Je parvins au mur juste à temps pour y recevoir dans les bras mon petit bonhomme de prince, pâle comme la neige. »
La mystique révélée à la fin du Petit Prince est à l’image des motivations spirituelles de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : inquiètes, parfois amères, mais toujours sans concession et fidèles à ses interrogations.
Dans les arcanes de cette œuvre, certaines énigmes persistent et voilent le sens final du conte philosophique. Le petit prince est-il retourné auprès de sa rose ? S’est-il volatilisé ? A la question « De quelle façon se termine Le Petit Prince ? », il n’existe pas de réponse limpide et définitive. Saint-Exupéry ne nous dit rien. Aucun indice suffisant ne nous est donné pour suggérer la trame concrète du dernier acte. Et pourtant…
Situé dans l’avant-dernier chapitre, l’événement relaté précède la séparation entre le petit prince et le narrateur. Après avoir découvert le puits tant recherché dans lequel l’aviateur et l’enfant peuvent enfin se désaltérer, le petit prince explique qu’il est maintenant sur la Terre depuis un an et qu’il serait grand temps pour lui de retourner sur son astéroïde. Il recommande donc au narrateur de trouver le moyen de réparer son avion afin de quitter, lui aussi, le désert pour de bon. De retour de sa réparation, l’aviateur aperçoit l’enfant discutant avec un serpent.(...)" (Lido em: Le Monde 2022-03-09
December 31, 2021
“Why the Dutch are the tallest people in the world”(Lido em; CNN 2021-12-31)
November 30, 2021
"Why France is declaring Josephine Baker a national hero"
"Why France is declaring Josephine Baker a national hero
France is honouring the US-born 20th Century singer and activist Josephine Baker with a place in the Pantheon on Tuesday.
She’s the first black woman to be remembered in the resting place of France’s national heroes, through her work on civil rights and for the Resistance during the Second World War.(,,,)" (Lido em: The Guardian 2021-11-30)
November 29, 2021
“Torah, Bible, Coran: les interpréter, est-ce les trahir?”
“Par Alice d'Oléon”
“Les textes sacrés des trois monothéismes sont-ils écrits une fois pour toutes et leurs grilles de lecture sont-elles définitivement verrouillées ? Les traduire, est-ce les trahir ? Quelle latitude entre la lettre et l’esprit ? Eléments de réponse.
«Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » Ces mots par lesquels débute l’Evangile de Jean peuvent sembler sans équivoque. Et pourtant. Comment comprendre les textes sacrés ? Quelle latitude les croyants peuvent-ils observer par rapport aux Saintes Ecritures ?
La question se pose aussi bien pour l’islam que pour le christianisme ou le judaïsme. Mais pas dans les mêmes termes, puisque si le texte est sacré dans les trois religions, il ne l’est pas de la même manière.
Dans l’islam, le Coran est considéré comme dicté par Dieu à son prophète, il est donc perçu comme étant la parole même de Dieu (Kalam Allah), et donc incréé et immuable. Il est vénéré tel quel, et sa récitation est au cœur du rite musulman. « Par conséquent, personne n’est, en principe, capable de le comprendre pleinement, ni de l’interpréter, ni même de le traduire dans une autre langue humaine », résume Mathieu Guidère, agrégé d’arabe, islamologue et auteur d’Au commencement était le Coran (Gallimard, « Folio », 2018). L’auteur choisit d’ailleurs de placer la première phrase de l’Evangile de Jean en exergue de son ouvrage, afin de « rappeler que le Coran place le Verbe divin au-dessus de tout autre chose puisque le premier verset et la première sourate révélés du Coran sont placés sous le signe du Verbe divin (Iqra !, “Lis !”) ».
En revanche, le principe même de l’interprétation est inhérent aux textes fondateurs du judaïsme, qui s’appuie sur deux enseignements : la Torah écrite et le Talmud, commentaire oral du texte biblique. Les deux sont inséparables.
« La Torah écrite ne s’accomplit que grâce à la Torah orale », écrit la philosophe Catherine Chalier dans Lire la Torah (Seuil, 2014). Si la Torah est, selon la tradition juive, un texte dicté par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, elle diffère par nature du Coran en ce qu’« une fois descendue sur terre, la Torah n’est plus au ciel ; c’est parmi les hommes que se déroule son aventure », précise la spécialiste du judaïsme pour justifier la « longue tradition d’interrogations et d’interprétations renouvelées » que constitue le Talmud.
Le christianisme, quant à lui, reçoit la Bible comme un texte dont les auteurs ont été inspirés par Dieu. Ce qui prédispose le chrétien à une latitude plus large vis-à-vis de l’Ecriture que le juif ou le musulman. « Le centre de la vie chrétienne, c’est bien le Christ, mort et ressuscité ; ce n’est pas le Livre, même si ce Livre l’annonce, parle de sa venue et de sa résurrection », précise Catherine Chalier. (...)”
[Lido em: Le Monde, 2021-11-29]
October 11, 2021
“King voor Sylvana en Obama: 'De strijd moet voortgezet'”
“Woensdag is het precies vijftig jaar geleden dat Martin Luther King werd vermoord. De Amsterdamse kunstenaar Airco Caravan maakte vijftig beeldjes van de dominee en burgerrechtenactivist en verspreidt ze wereldwijd. Adriaan van Dis kreeg er een, en Sylvana Simons. Eén is nog onderweg naar de Obama's. (...)” (Lido em: Volkskrant 2021-10-11)
"Dans le Brésil de Jair Bolsonaro, des néonazis de plus en plus visibles et décomplexés"
"Ces dernières années, le nombre de scandales impliquant des admirateurs du IIIe Reich a explosé dans le pays. Pour certains spécialistes, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. (...)" (Lido em Le Monde 2021-10-11)
“The unearthing of Ireland's mysterious naked sweathouses”
Until the 1900s, when people in Ireland got sick, they would get naked and disappear into steamy saunas. Now, a new project is aiming to uncover these timeworn structures' secrets.
Naked and sweaty, they laid inside grass-covered stone igloo-like structures in the remote fields of Ireland. Some were ill, others may have been having hallucinations, hatching plans to distil illegal alcohol or imagining they were the Vikings who once raided this country. By the time these addled folk emerged from the structures back into the fresh air of 19th-Century Ireland, they had been through a jarring mental and physical journey. One that still holds many mysteries. (Lido em BBCNews 2021-10-11)
September 23, 2021
"JONNY DEPP: (...) 3... Quanto a Portugal, guardo belas memórias. Foi lá que filmei com o Roman Polanski e nunca esquecerei Sintra, local lindo, gosto também muito do Porto".(...)(Lido em: DN 2021-09-23)
August 21, 2021
"Two new documentaries delve into the ongoing saga of Leonardo da Vinci's Salvator Mundi in a moment when true art crime stories are at their peak, writes Caryn James. (...)" (Lido em BBCNews 2021-08-21)
Recent Comments