PETITION
SAUVONS LE MUSEE DE MARRAKECH
Créé en 1997 par l’association des Amis du Musée de Marrakech et géré depuis 1998 par la Fondation Omar Benjelloun (FOB), deux associations à but non lucratif, le Musée de Marrakech est devenu, en quelques années, le fleuron des musées marocains. En multipliant les expositions sur l’art et le patrimoine culturel, en organisant régulièrement colloques, concerts, ateliers artistiques, en participant aux éditions du Mois de la Photo à Marrakech et des Oumsiyat Ramadan, il a contribué à diffuser, à valoriser et à démocratiser l’art et la culture au Maroc. Il suffit de consulter le site Web du musée (www.museedemarrakech.com) pour se rendre compte de l’ampleur d’un palmarès autant quantitatif que qualitatif. Aujourd’hui, le nombre de visiteurs atteint 110 000 par an et les recettes ont été multipliées par seize entre 1999 et 2003. Ces fonds ont permis, jusqu’ici, au musée de s’autofinancer et même de soutenir des manifestations culturelles nationales et internationales, de subventionner la publication de livres d’art et de culture et de restaurer des monuments historiques tels la Medersa Ben Youssef (XVIe siècle) et la Qoubba almoravide(XIIe siècle).
Depuis le décès de Omar Benjelloun (25 janvier 2003), membre fondateur du Musée de Marrakech, ex-Président de la FOB, le musée et les deux monuments nationaux dont la restauration et la réhabilitation demeurent inachevées, sont gravement menacés. La nouvelle présidente de la FOB, Madame Naïma Lazrak Benjelloun, s’acharne à compromettre l’œuvre entreprise à ce jour, frappant de plein fouet les règles qui régissent les associations au Maroc. Sur la base de décisions unilatérales, sans aucune concertation avec les autres membres du bureau de la FOB, elle ne cesse de multiplier les annulations ou la mutilation d’expositions et de toutes les activités programmées.
A titre d’exemple, elle a procédé à l’annulation du projet en cours de réhabilitation de la Bibliothèque Ben Youssef en partenariat avec le ministère des Affaires islamiques et qui devait accueillir l’unique espace de recherche et de lecture ouvert au public au sein de la médina. En outre, elle refuse d’ouvrir, comme par le passé, le musée et les deux monuments nationaux à des institutions officielles organisant des activités non lucratives. Enfin, licenciements abusifs et harcèlements constants font désormais partie du quotidien du personnel de la FOB à Marrakech, condamnant le musée à l’asphyxie et les deux monuments nationaux à une dégradation inéluctable.
Nous, signataires de la présente pétition, conscients des graves menaces qui pèsent sur le Musée de Marrakech, la Medersa Ben Youssef et la Qoubba almoravide et même la fondation Omar Benjelloun, considérons qu’il est de notre devoir d’alerter l’opinion publique. Nous lançons cet appel pour que soient sauvés de l’arbitraire ces trois institutions. Soyez nombreux à envoyer vos signatures à l’adresse : freemusee@swissinfo.org

Comments